Critères d’admission

 

Niveaux d’admission

Les niveaux d’admission pour les candidats tunisiens sont comme suit :

  • Titulaires du Diplôme d’étude universitaire de 1èr cycle DEUPC (Bac + 2)
    A la fin de la deuxième année du cycle scientifique préparatoire (Bac + 2), un premier diplôme universitaire (DEUPC) est décerné par les instituts préparatoires aux études d’ingénieur aux étudiants qui remplissent les conditions requises. Ce diplôme permet de poursuivre leurs études universitaires dans l’une des branches d’ingénierie (selon la spécialité et l’intérêt de l’étudiant). Sont également acceptés les titulaires du DEUPC qui ont terminé leur cycle préparatoire à l’IPSAS (en MP, PC et PT) ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur privé avec un cycle préparatoire.
  • Les candidats admis à l’examen national d’entrée aux écoles d’ingénieurs ou ceux déclarés sur la liste d’attente (Bac + 2)
    Chaque année, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise le concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs. Il est destiné aux étudiants qui ont terminé deux années préparatoires dans un institut préparatoire pour les ingénieurs publics et privés. Les candidats admis ou mis sur la liste d’attente sont autorisés à rejoindre l’une des formations d’ingénierie à l’IPSAS. Dans ce cas, le DEUPC n’est pas requis.
  • Titulaires de diplômes de licences appliquées et de base (Bac + 3 LMD)
    Ils constituent la majorité des candidats admis au cycle d’ingénierie à l’IPSAS. Ils proviennent d’instituts spécialisés (ISIMS, ISGI, ENETCOM), de facultés de sciences (FS) ou d’instituts supérieurs d’études technologiques (ISET). Ils détiennent un diplôme dans les domaines technologiques.
  • Titulaires d’un Master 1 et 2
    Les titulaires d’un Master 1 (bac + 4) ou d’un Master 2 (bac + 5) dans les spécialités technologiques sont acceptés en deuxième année d’ingénierie. La durée des études dans ce cas n’est que de deux années au lieu de trois.

Pour les candidats étrangers, trois catégories de diplômes sont acceptées :

  • Titulaires du DEUPC tunisien ou étranger (Bac + 2)
    Les étudiants internationaux ayant suivi avec succès des études de cycles préparatoires dans leurs propres pays, en Tunisie, au sein du secteur public ou privé, sont éligibles à l’inscription dans une des formations d’ingénieur au sein de l’IPSAS. Les étudiants internationaux titulaires d’un DEUPC qui s’inscrivent à l’IPSAS sont majoritairement issus de ses cycles préparatoires (MP-PC-PT).
  • Titulaires de diplômes de licences appliquées et de base (Bac + 3 LMD)
    Les étudiants internationaux titulaires de diplômes de licences Tunisiennes (provenant d’institutions publiques et ou privées) dans les différents domaines de la technologie sont éligibles de s’inscrire à l’une des formations d’ingénieurs de l’IPSAS.
  • Titulaires de diplômes de BTS ou DUT étrangers (Bac + 2)
    Ils constituent la majorité des étudiants internationaux qui sont recrutés chaque année au sein de l’IPSAS pour suivre l’une des formations d’ingénieurs de l’IPSAS.

 

Modalités d’admission

La demande d’inscription à toute formation d’ingénierie est faite par pré-inscription en ligne ou dans les bureaux de l’IPSAS.  Le site de l’IPSAS ouvre différentes fenêtres pour les candidats tunisiens et étrangers. Pour chaque formation, une commission composée d’au moins trois enseignants du département concerné procède à une sélection préliminaire fondée sur des critères bien établis :

  1. cohérence entre le diplôme du candidat et la formation d’ingénieur choisie ;
  2. nombre de redoublements ;
  3. note de PFE.

La présélection est suivie d’une entrevue par les membres du comité concerné. Le candidat doit apporter des copies certifiées de ses diplômes (Bac, diplômes, relevés de notes, certificats de réussite, etc.) Le but de cette entrevue est d’évaluer la portée et le niveau des études antérieures des candidats, en particulier dans les sciences fondamentales qui sont liées à la branche ciblée. De cette façon, l’Institut s’assure que les études antérieures du candidat et ses capacités sont suffisantes pour répondre aux objectifs requis. Après l’entrevue, le comité accepte ou refuse des candidats ou les place sur une liste d’attente.

Le conseil d’admission peut recommander des cours supplémentaires dans des matières spécifiques (y compris le français) en fonction de l’insuffisance du niveau noté. Dans ce cas, l’admission finale des candidats à l’IPSAS dépendra de leur accord pour s’inscrire aux cours recommandés. Ces cours sont organisés au début de l’année académique sous forme de cours accélérés en dehors du calendrier des cours spécifique à la formation. Les coûts de ces cours sont à la charge de l’IPSAS et non de l’étudiant.  Le comité d’admission peut également orienter les candidats vers un programme d’ingénierie autre que celui auquel ils ont postulé en raison de leurs capacités et de leurs antécédents scolaires.

Pour les étudiants internationaux, la procédure d’admission reste la même avec la possibilité de réaliser des entretiens en ligne (Skype, WhatsApp, etc.) La personne responsable du service de scolarité doit préparer un suivi des dossiers d’admission des étudiants internationaux. Les candidats internationaux sont invités à envoyer leurs documents académiques (diplômes, relevés de notes, etc.) au département concerné pour vérifier les données. Les candidats retenus doivent payer tout ou partie des frais de scolarité pour recevoir leur certificat d’inscription final, ce qui leur permet de compléter la procédure d’obtention d’un visa. Des services spéciaux sont offerts aux étudiants internationaux à leur arrivée en Tunisie : accueil à l’aéroport, assistance lors de leurs premiers jours dans le pays, hébergement, etc.