Politique de Recherche

Politique de Recherche de l’IPSAS

Le laboratoire de recherche de l’IPSAS : Polytech-Sfax Industry 4.0 Research Lab a été créé en janvier 2023 pour renforcer la composante recherche et développement dans le domaine pluridisciplinaire de la 4e révolution industrielle. Ce laboratoire est organisé comme suit :

1. Équipes de recherche

Le laboratoire regroupe plusieurs équipes de recherche, chacune spécialisée dans un domaine de l'industrie 4.0. Chaque équipe est composée de chercheurs, d'enseignants-chercheurs et d'étudiants de l'IPSAS. Les équipes sont organisées selon les spécialités de l'IPSAS pour favoriser la collaboration interdisciplinaire et regrouper les expertises nécessaires aux défis de l'industrie 4.0. Les chercheurs collaborent également avec des partenaires extérieurs, comme des entreprises et d'autres laboratoires.

Voici les équipes actuellement constituées :

  • Équipe de recherche informatique spécialisée dans l'intelligence artificielle, les réseaux de communication, et la cybersécurité.
  • Équipe de recherche en génie industriel qui se focalise sur la gestion de la production, l'optimisation des processus industriels, et la logistique.
  • Équipe de recherche en génie pétrolier qui s’intéresse principalement à la conception d'un système d'automatisation des opérations pétrolières utilisant l'Internet des Objets (IoT) et permettant la gestion optimale des déchets pétroliers.
  • Équipe de recherche en mécanique qui est composée de chercheurs spécialisés dans les nouveaux matériaux, la conception et la fabrication de systèmes électromécaniques, les systèmes de contrôle et d'automatisation, et les énergies renouvelables.
  • Équipe de recherche en génie civil qui fait des recherches sur la conception et la construction de bâtiments avec de nouveaux matériaux, et les infrastructures de transport intelligent.

2. Thématiques de recherche

Le laboratoire concentre ses travaux sur des thématiques en lien avec les besoins des entreprises et les enjeux sociétaux, en favorisant les projets interdisciplinaires.

Les thématiques de recherche du Polytech-Sfax Industry 4.0 Research Lab incluent, sans s'y limiter :

  • Conception et développement de systèmes intelligents, en utilisant des technologies telles que l’intelligence artificielle, le deep learning, les systèmes de vision, le cloud computing, la réalité augmentée, etc., capables de prendre des décisions autonomes en temps réel pour optimiser les processus industriels, améliorer la qualité des produits, etc.
  • Utilisation de l'Internet des Objets (IoT), des capteurs et des actionneurs intelligents et connectés, pour optimiser la gestion des opérations industrielles, mieux surveiller et contrôler les équipements industriels, et améliorer la production et la logistique, tout en permettant la connectivité des équipements, la collecte de données en temps réel, l'analyse de données, et la prise de décision efficiente.
  • Intégration de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle dans la formation, la maintenance des équipements, la conception des produits, etc.
  • Utilisation de l'intelligence artificielle pour la maintenance prédictive des équipements industriels, en permettant la détection des pannes avant qu'elles ne se produisent, la planification de la maintenance, etc.
  • Développement de systèmes de gestion intelligente de l'eau, des déchets, et de l'énergie dans les villes intelligentes basés sur les énergies renouvelables pour réduire l'impact environnemental.
  • Cybersécurité pour l'industrie 4.0 : sécurisation des systèmes d'information industriels pour éviter les attaques et les perturbations, et pour garantir la confidentialité et l'intégrité des données.

Le laboratoire s’est fixé les objectifs SMART suivants ainsi qu’un plan d’action détaillé :

1. Objectifs SMART

  • Augmenter annuellement de 10% le nombre d’articles scientifiques dans des revues de renom indexées et/ou dans des conférences internationales de spécialité.
  • Obtenir au moins 3 subventions de recherche chaque année pour financer des projets innovants dans le domaine de l'industrie 4.0.
  • Augmenter annuellement de 10% le nombre de collaborations avec des entreprises pour mener des projets de recherche appliquée.
  • Organiser au moins 2 conférences internationales de recherche d'ici la fin de l'année universitaire 2023-2024.

2. Plan d’action

  • Organiser chaque semestre des sessions de formation pour les chercheurs sur les compétences transversales nécessaires à la recherche, comme la rédaction d'articles, la présentation de travaux, le montage de projets, etc.
  • Renforcer la collaboration interdisciplinaire en organisant, chaque trimestre, des ateliers de recherche transversaux entre les différentes spécialités.
  • Encourager la participation des chercheurs aux projets de recherche interdisciplinaires.
  • Organiser des événements de recherche internationaux pour favoriser l'échange d'idées et de bonnes pratiques avec les chercheurs, et en particulier de l’Afrique subsaharienne.
  • Établir des contacts avec les entreprises locales, nationales et internationales actives dans le domaine de l'industrie 4.0, identifier les besoins de recherche et de développement, négocier des contrats de collaboration et superviser la mise en œuvre des projets en collaboration avec les chercheurs et les étudiants.
  • Encourager les chercheurs à publier leurs résultats de recherche en offrant une incitation financière pour la publication d'articles dans des revues de renom indexées et/ou dans des conférences internationales de spécialité.
  • Identifier les opportunités de financement disponibles auprès des organismes de financement nationaux et internationaux, rédiger des propositions de recherche solides et compétitives pour répondre aux appels à projets, et suivre de près les échéances des soumissions.